le hasard d'une rencontre

 L'une de les premières activités en Guinée est de récupérer des "francs guinéens", ça fait bizarre! Nous trouvons une banque, une vraie, avec un "DAM" ou Distributeur Automatique d'Argent. Et en sortant, nous sommes tout étonnés de tomber sur un blanc, en vélo! Qui parle français, un suisse qui est installé à Macenta depuis plus d'un an. Sa famille est là pour "annoncer la bonne nouvelle", ils sont protestants.

Daniel et Sidonia, Joshua, Ketsia, Elihai, Gédéon, Alyia, et Hoséa SIDNER.

Nous sommes invités chez eux pour le déjeuner quelques jours plus tard. Ils ont une grande maison, très lumineuse et bien agencée, un jardin verdoyant et luxuriant en fait le tour. Tout ça appartient à une ONG suisse "Africa Philantropique", qui a monté et s'occupe encore du "Centre Hospitalier Spécialisé". Nous avons la chance de le visiter avec le directeur, nous prenons quelques idées.

Ce couple de suisse romande a 6 enfants, en 6 ans... exactement de l'âge des nôtres, entre 4 et 10 ans! Ce qui fait une belle équipe pour jouer, d'autant qu'ils sont une belle collection de lego et jouets, une balançoire, tyrolienne, des poules, canard et pleins livres (en anglais). Ils sont bien entourés, avec la grand mère maternelle, très efficace et attentive aux enfants, l'oncle maternel, et une jeune fille au pair à plein temps. Tout ce petit monde loge dans "les annexes", nous n'avons pas visité, mais c'est encore grand. Une cuisinière locale prépare de très bonnes sauce avec le riz, et effectue le ménage. Les gardiens surveillent à tour de rôle tout le terrain car les vols sont fréquents... Nous logeons dans un appartement qui a été habité pendant 40 ans par un couple "missionnaire". Désormais, ils sert de salle de classe, salle polyvalente et chambre pour les visiteurs de courte durée comme nous ou d'autres personnes de l'ONG. Pour nous c'est le grand luxe avec électricité 24h/24, eau "au seau" dans une douche avec rideau de douche. Le prix est très raisonnable, 24 000FG/nuit (2 chambres).

Elle était médecin anesthésiste, mais essaie de ne pas trop de faire savoir ici car elle n'exerce pas. Elle essaie ici surtout de "soigner l'âme", loin de la médecin actuelle en suisse. Lui est charpentier et ingénieur (comme Bruno!) il n'exerce plus ici non plus. Ils sont très actifs pour créer des groupes de lecture de la Parole de Dieu, et autres conférences et actions locales pour faire découvrir le protestantisme dans ce milieu très musulman (81%). Ils organisent justement une "conférence" quand nous arrivions. A la pause, j'ai pu rencontrer beaucoup de blancs de Guinée! Des protestants de Kankan, (2 femmes suisses et une famille américaine), un couple de Farannah et un pasteur de N'zérékoré. Et même un couple plus âgé, américain, basés à Voinjama. J'ai pris leur tel, on ne sait jamais, ce réseau peut toujours être utile.

Ils ne vont pas au culte juste à coté, c'est trop long (3h), et en langue locale. Les enfants ne vont pas à l'école locale, ils ont école à la maison tous les matins du mardi au samedi, avec l'un des adultes selon un emploi du temps bien précis. Ils sont très proches de voisins guinéens, une famille de 8 enfants, tous ne sont pas des enfants biologiques. Ils organisent des "cultes à la maison", sorte de temps prière en famille, ou éveil à la foi commun. Nous avons pu partager un tel temps de prière, c'était vraiment un chouette moment d'union de prière. Nous avons chanté ensemble des chants de Glorious "Abba Père", des chants qui nous chantions avec Bashia à l'éveil à la foi et ses gestes qui plaisent tant aux enfants. Trois familles guinéenne, suisse et française !

Dimanche, s'est organisé un peu au dernier moment une sortie vélo pour aller nous baigner dans une rivière en crue. L'eau claire est vite devenue boueuse à notre arrivée, nous nous baignons au milieu des arbres, c'était très agréable. Un léger courant nous permettait de nager à contre sens sans aller trop loin. Nous avons passé un très bon moment, petit pique-nique de baguette à la vache qui rit, ananas énorme et reste de notre gâteau de la veille. La pluie a mis rapidement fin à la baignade, mais courte, nous étions secs au retour à vélo. Bruno nous a suivi avec les plus jeunes en voiture, et pris les gros sacs.

Ce serait top d'avoir un visa pour la Guinée "multi entrées", nous imaginons bien passer une semaine de vacances chez eux!



Ecrit par Bruno: anecdotes

  Une montagne de sable L’idée me semblait plutôt intéressante. Les villages autour du centre de santé souhaite se mobiliser pour nous aide...