Pages

fête de clôture de l'école "closing day"

Jules a continué l'école jusqu'au bout, il est très fier de lui. Son professeur aussi, à priori, il est content d'voir un élève aussi motivé nous a t il dit. Il faut dire que Jules, bien qu'il habite juste en face de l'école est le premier à arriver le matin à 7h30 précise pour la "dévotion" et lever de drapeau.

Le "closing day" c'est:

- Un défilé dans la ville, sur le trajet désormais classique de la mairie à l'église. Le RDV était à 7h... mais en arrivant à 8h15, nous avons encore attendu 45 min! l'occasion pour moi de dire bonjour aux mamans, dont 2 travaillent au centre de santé. C'est le même orchestre que la veille qui met l'ambiance et le rythme, on reconnait la chanson "si tu as la joie au cœur frappe des mains" parmi les classiques et airs connus.

- c'est aussi l'occasion de bien s'habiller, (ils adorent) les élèves de maternelle qui passent en CP sont très bien habillés, avec une chemise blanche à manches longues, pantalon noir et jupe noir, et cravate ou nœud papillon. C'est un concours d'élégance, l'apparence est très importante en Afrique! ils vont recevoir une diplôme pour passer en élémentaire (1er grade). Ils sont fiers! 

- un récital par les meilleurs enfants de poésies ou textes autres: devant tous le monde au micro: Puis à l'Eglise, séance photos et danses avant de tous rentrer. Les élèves sont sur les bancs d'un coté, les parents de l'autre, et surtout des chaises devant pour les parents "VIP" ils adorent aussi!

les plus petits récitent sur un ton chantant, les parents les filment parfois, et mettent de l'argent dans un panier pour le professeur. Ils sont applaudi et sont déjà très à l'aise en public! c'est vraiment une valeur culturelle importante chez les kissi, que j'admire. Et Jules aussi!! il a son petit succès comme seul enfant blanc à réciter, et reçoit plein de billet dans ses poches de la part des parents, c'est touchant.

- Puis c'est une remise des prix pour les meilleurs élèves encore: le 1er de chaque classe reçoit un sac de riz, puis des cahiers et crayons jusqu'au 5e. Jules est 3e et a reçu 3 cahiers et 2 stylos, il est tellement fier. Et à la fin, les professeurs remettent le bulletin de note et la validation pour le degré supérieur, ou pas. Environ 2/3 de la classe ne passerait pas, selon Jules...

Puis tout le monde se dit au revoir pour 3 mois de "vacances". En réalité ils vont travailler dans les champs de riz, c'est la grosse saison agricole!

Même si 1 seul de nos enfants a poursuivi l'école jusqu'au bout, Jules a su montré qu'il s'est bien intégré et a bien réussi, c'est très important pour tout le monde!