Pages

Fin de la mission

 Nous avons quitté Foya le mercredi 3 juillet dernier, après des dernières semaines bien chargées (pour les parents!) 

- Au centre de santé, Bruno termine ses conseils de passations, les dernières réparations et conseils (en électricité surtout), clôture les comptes avec toutes les factures, remercie les ouvriers qu'il a apprécié (ou moins...), paie les derniers travailleurs, etc



- De mon coté: J'ai du travailler 2 jours de plus en raison de l'arrêt maladie de l'infirmier qui fait les consultations et des vacances de l'autre. Pas possible de faire des transmissions médicales dans ce contexte, dommage après être restée 1 an dans ce centre! je termine les écrits, protocoles et formulaires pour le programme de malnutrition infantile. Et donne les derniers conseils pour l'infirmière référente que j'ai plus particulièrement formée, qui est bien là (elle). Je complète et traduit en anglais tous les documents que laisse à l'administratrice, notamment pour impression et finir de faire valider par les infirmiers responsables. Je réussi à avoir un RDV avec l'administratrice du centre la veille au soir de notre départ de Foya. Nous sommes en froid, et elle me reproche rapidement de lui avoir imposé une trop grande charge de travail, d'avoir l'esprit étroit et d'avoir imposé mes protocoles de France (alors que j'utilisait les nouveaux libériens sortis en 2023)... Je ne peux pas la laisser me dire ça, et préfère terminer là l'entretien. C'est dur quand même après 11 mois d'investissement dans ce centre. Heureusement la veille, Bruno et moi avions présenté au "Comité d'Administration" nos réalisations, difficultés et challenges pour la suite. Nous avons été remercié pour notre travail et assurés que les moyens seraient mis pour que nos projets se poursuivent: Construction selon les plans validés de Bruno, développement de mon programme de malnutrition infantile et application de la mise à jour des protocoles.

- Nous avons été invité chez les seuls "amis" que nous pouvons appeler ainsi: ils avaient organisé une petite fête avec un orchestre de rue et tous les voisins! Malheureusement, nous sommes en saison des pluies et il a plu toute la journée... alors on s'est serré à l'intérieur. Avec l'orchestre qui jouait à l'intérieur, à peine perturbé. Et tous les enfants curieux, nullement invités mais regroupé à la porte pour nous regarder manger... Ca ne nous a pas empêcher de danser! 

au menu: boissons sucrées en bouteilles individuelles (pas de grosses ici), spaghetti sauce piment et salade d'avocat à la mayonnaise pour les "VIP" (nous, la femme de ménage et la cuisinière du centre) et riz sauce arachide et viande pour les autres. Nous avions apporté 2 gros gâteaux à l'ananas et avons eu l'honneur de le couper à 4 mains avec nos hôtes.

avec Agnès, notre super femme de ménage et madeleine, la cuisinière du centre

dernier petit déjeuner "à la bougie" faute d'électricité en saison  nuageuse

- Cérémonie d'adieux et de remise des cadeaux à la paroisse, le dimanche au décours de la messe, nous avons eu droit à une "cérémonie de remise des cadeaux". Les personnes les plus influentes: le responsable de la santé du district, l'administratrice ont fait un petit speech. Puis tous les groupes de la paroisse (les jeunes, les groupes de partage des quartiers, les femmes, etc nous ont remis un cadeau. "je ne vous donne rien, juste un petit quelque chose" nous disent ils avec la formule africaine qui va bien. En réalité, ce sont des habits avec tissus réalisé à la main sur les métiers à tisser locaux, cousus à Foya. De grande valeur! mais difficile à reporter en France parfois...

et Malo a pris la parole à la fin pour dire au micro en anglais "thank you for the t-shirt", courageux!

une partie de l'équipe du centre de santé: à coté de moi: John, un homme du comité d'administration, puis "R&B" ou Rebecca, la caissière et gestionnaire du stock, Moses, l'un des infirmiers des urgences avec qui j'ai bien sympathisé, "Bless you" avec la casquette jaune à l'enregistrement, puis Robert du laboratoire, puis Edward Jimmy l'aide soignat des urgences qui m'a beaucoup aidé en consultation pour les traductions. Puis Nancy, l'administratrice, puis un agent de sécurité, puis les 2 responsables de la santé de la ville de Foya. En vert, l'autre assistant de laboratoire et Bruno. Il en manque, en poste ou en vacances.

Jules avec son professeur, très fier d'être 3e de sa classe avec le prix de la ponctualité le matin!

La cuisinière de la communauté avec les habits qu'elle nous a offert à chacun, et Agnès, notre super femme de ménage

- Dernière soirée à Foya, apéritif sur notre "rocher" de la colline au coucher du soleil (cacahuètes grillées, langue Lucullus de mes parents, briquette de vin de Conakri et jus de mangue)

- Puis 2 jours à Monrovia avant de prendre notre avion (on a prévu 2 jours de sécurité, on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la route). En réalité, nous n'avons mis que 8h pour nous rendre à la capitale, contre 23h lors de notre arrivée!! 

la cathédrale pentecôtiste de La Trinité, très moche de l'extérieur, mais impressionnante de l'intérieur


la vue en haut de l'hôtel abandonné "Ducor "où le gardien nous a fait monter tout en haut!


au restaurant à Monrovia sur la plage, après un bon bain de mer. Avec Lorenzo, notre partenaire locale, prêtre italien de la SMA


Cette nuit, nous nous réveillerons 2h du matin, pour aller à l'aéroport 2h avant notre vol pour Casablanca puis Lyon...
Une magnifique aventure en famille, et la mission n'est pas tout à fait terminée dans notre cœur. Nous avons encore des choses à acheter et faire parvenir (peut-être?), des échanges WhatsApp à terminer, un rapport de mission à finaliser, un temps de relecture avec nos partenaires et avec la DCC en mars 2025! Etc