l'entrée du centre la cour intérieure
le jardin à l'entrée - 3 membres du staff: M Propreté, le laborantin et le Physician Assistant
Le centre de santé a été créé en 2017. Il est bien organisé, chacun a son rôle et son grade. Je comprendrai en effet qu'il y a différents niveaux hiérarchiques de "nurses", de sages-femmes et d'intervenants de santé dans les "Community", les villages autours. Cette hiérarchie est encore très marquée et importante. On ne m'appelle pas "Caroline" mais "Doc"; j'ai encore un peu de mal à réagir à temps!
Ce centre est de taille moyenne, avec env 1000 consultations par mois, 250 accouchements par an. Vingt cinq personnes en tout y travaillent, dont 22 soignants. Pas de RDV, mais on reçoit les consultations de 8h-16h. En dehors de ces horaires, uniquement les urgences sont acceptées avec une équipe de garde réduite à un infirmier et une sage femme. Le "physician Assistant", sorte de grade entre médecin et infirmier, est d'astreinte tout le temps!
Sa particularité par rapport à d'autres centres de santé de la ville est qu'il est un peu moins cher car il est financé pour 1/3 environ par l'état (1 autre tiers patients et la SMA).
Les examens paracliniques proposés:
- goutte épaisse pour la malaria, ou un test de diagnostic rapide en dehors des heures de présence du laborantin (mais parfois rupture de stock...)
- Hb (mais peu fiable)
- bandelette urinaire complète (je n'ai jamais vu d'acétone positive)
- test "rapide" Hépatite B, hépatite C (avec du sérum, mais centrifugeuse cassée)
- VIH, syphilis et les différents tests tuberculose sont gratuits dans le cadre d'une campagne nationale (et les traitement aussi), systématiques en début de grossesse
- analyse de selle au microscope.
Avec ça et 5 min d'interrogatoire succin, ils posent la majorité des diagnostiques les plus fréquents: Malaria, pneumopathie, Infection du tractus urinaire, maladie sexuellement transmissible, "enteric fever", hypertension artérielle, et "maladie de l'ulcer gastrique", parasite (je n'ai vu que des schistosomes mansori).
Les points positifs du centre:
- ils posent tous très bien les cathéters de voie veineuse, toujours sur la main et du premier coup, même sur un bébé. Sur ces peaux noires, je ne vois pas les veines et suis impressionnée!
- le centre est bien organisé, chacun a un rôle bien défini, ça "tourne" plutôt bien.
- la prise en charge initiale des sages-femmes m'a semblé très sérieuse et complète avec une évaluation psychosociale et reprise des antécédents familiaux.
- le site est très agréable, en pleine nature, au calme.
j'apprends la médecine tropicale, et découvre peu à peu les caractères et compétences de chacun. 3 choses m'ont particulièrement marquée ce mois écoulé, pistes d'amélioration à discuter dans un premier temps:
1. peu d'examen clinique, même pour les enfants
2. la gestion de la douleur n'est une priorité: "il faut être fort", "on ne pleure pas". Ils n'ont pas de médicament de palier 2 pour la douleur. Je ne sais pas bien si c'est culturel, ou autre? Mais les grimaces et cris de douleur sont bien présents (surtout lors accouchements)
3. la prescription systématique d'antibiotiques et de tous les traitements en même temps. Par exemple pour la "enteric fever", sont prescrits d'emblée les antibiotiques, les anti parasitaires, et les antimycotiques. De toute façon, ils n'ont pas de moyen de diagnostic plus précis. Idem pour les maladies sexuellement transmissibles.
et aussi, les sorties très précoces de la maternité. Ce midi, une maman est sortie avec son nourrisson sur le dos, après l'accouchement de son 5e enfant dans la nuit... et à pieds! avec sa sœur qui portait son 4e sur son dos également. Je suis en cours de récupérer le nombre de morts subites du nouveau né et autres pathologies périnatales!
Au bout d'une courte montée de piste de terre toute boueuse, on arrive au "Foya Health Center". De beaux arbustes fleuris cernent l'entrée, au milieu de la végétation foisonnante de Maïs, palmiers, bananiers et herbes folles très hautes.
Un bac nous invite à nous laver les mains, avant d'entrer "Covid-19". Puis, on attend sur des bancs en bois. Quand vient notre tour, le "register" note sur un énorme registre le numéro de patient et les coordonnées, et donne au patient un petit bout de carton avec un numéro et nom manuscrit "à rapporter la prochaine fois". On est pesé avec les chaussures sur une vieille balance à aiguille, et mesuré avec un thermomètre frontal. Je ne l'ai jamais vu dépasser les 38.9°.
Puis on attend à l'intérieur du bâtiment cette fois, toujours sur les mêmes bancs en bois. Un autre monsieur recopie les données du "register" sur une feuille cartonnée jaune, qu'il pose sur le bureau du consultant. Au bout d'un moment, le consultant nous appelle avec nom et prénom, depuis son cabinet de consultation sans même se lever de son siège. On rentre dans une pièce faiblement éclairée, où trône un bureau marqué par le temps. La table d'examen est trouée par endroit, le téléphone du consultant est posé dessus, en charge. Elle ne doit pas beaucoup servir. Un meuble en métal est encombré de papiers poussiéreux, affiches, vieux masques et boites de médicaments en vrac. Des registres encore encombrent les espaces et les cartons.
Rapidement, il nous remet un papier où est coché "M/S: 15dollars", parfois "urine: 20 dollars". On attend alors à nouveau pour le "cashier" pour payer les examens en avance, puis on va attendre sur le banc en face du "laboratoire". Une fois le prélèvement effectué, on retourne en salle d'attente. Puis le consultant nous appelle, nous donne son diagnostic et la liste des médicaments. On attend à nouveau le "cashier" pour payer en avance les médicaments, qui sont délivrés de l'autre coté de la cour, via une minuscule fenêtre. Le compte est exacte, on ne paie que le nombre de comprimés nécessaires. Ils sont mis dans un minuscule sachet, et le tout est mis dans un autre petit sac très léger. On retourne voir le consultant qui vérifie et explique les prises à l'oral. Il faut bien retenir car on n'a plus la liste des médicaments avec la posologie.
puis l'on peut repartir, le plus souvent à pied. Ou mieux en taxi-moto.
A suivre!!