Dimanche 13 aout ARRIVEE
MaxineLa piscine à balles de l'aéroport
Sous la pluie, à 6h30 un dimanche matin, la ville parait triste et vide. Les échoppes sont fermées, mais des jeunes motivés font leur footing au bord de la route. Pas de feu de signalisation, quasi pas de trottoir. Mais des libériens marchent sur les bords de la route avec de grandes bassines sur la tête, d'où déborde une marchandise variée. Parfois, une lueur de lampe de poche signale leur présence. Un camion rouillé, possiblement abandonné, parfois chargé, stagne de-ci de-là au milieu de la voie.
Le jour se lève lentement, mais pas suffisamment pour éteindre les feux de signalisation. On croise de grands bâtiments derrières de hauts murs barbelés "le ministère", l'"hôpital Kennedy", l'Ambassade des Etats Unis", "le temple des francs massons", etc. Nous sommes donc dans le quartier chic?
Nous arrivons devant un grand portail bordeaux, un coup de klaxon annonce au gardien de l'ouvrir. Nous entrons alors dans une cour d'école, très fleurie, déserte sous la pluie. On nous montre l'entrée du bâtiment de nos chambres, où nous posons nos affaires avant de nous affaler sur nos lits en bois sombre, sur des draps fins aux couleurs à priori fleuries et passées.
Maxine
A 7h, c'est l'heure du temps calme. On n'a pas très faim car on nous a servi dans l'avion un repas complet vers 3h du matin! On prend donc le petit-déjeuner à 10h (à midi en France). Ensuite, on part découvrir les environs.
Caroline
Visite express de la cathédrale, où nous sommes accueillies par des dames vêtues de robes au tissus assortis. On nous demande de payer "l'Harvest", notre denier du culte, L'on nous accroche un caramel sur nos vêtements, en signe de devoir acquitté. Certains sont entièrement vêtus de blanc, avec une . Père Lorenzo, notre chauffeur, guide touristique et hôte, nous explique que ce sont des francs-Massons catholiques.
La pluie cesse enfin, la ville commence à s'animer.
Déjeuner à la maison mère de la SMA (Société des Missions africaines, de Lorenzo), dans la banlieue Nord. Grand jardin clôturé avec terrain de foot, écran plat, électricité et Wifi. Riz gras au poisson et Frites pour l'occasion! Un régal de papayes en dessert.
Lundi 14 aout
Caroline Matinée de visites protocolaires:
- Père Maroune, franco-libanais, directeur de l'école "Notre Dame" de Monrovia. Il est aussi directeur de l'Alliance française, qui dispense des cours de français le soir. Une bibliothèque est en cours de réalisation.
- Le directeur du "Liberia Medical and Dental Council", qui me donne ma carte de licence médicale, jusqu'au 31 décembre. Grace probablement à la traduction de mes diplomes et documents par le Père Maroune, l'examen de passage n'est plus nécessaire.
- La responsable des Hopitaux Catholiques du Libéria, Wilmina, très accessible qui nous explique qu'elle manque surtout de moyens. Là, nos enfnats commencent à craquer et on est obligé de les sortir pour finir l'entretien...
- L'ambassade de Guinée, qui nous fournit le laisser passer pour la voiture, et un visa multi-entrées. Au prix de 5 photos d'indentité par personne!
Déjeuner vers 15h dans la première paroisse de la SMA, dans un quartier de Monrovia. Idem, nous sommes très bien acceuillis avec bières et soft, riz gras au poulet, comcombres et bananes.
A cause des embouteillages comme toute ville de ce type, nous rentrons à l'heure du diner... Restaurant fast-food international, avec des prix français, du fromage, des frites, des hamburgers et salade de choux à la mayonnaise.
Mardi 15 aout
Matinée shopping: le marché couvert, les petites et grandes boutiques
nous y allons tout les 6 dans un seul "kéké"!

Mais panne d'essence sur la route, nous sommes obligé d'attendre le recours de notre 2e voiture qui nous tire jusqu'à la pompe.
Deuxième hôpital après Kennedy, 200 lits, 2 blocs de chirurgie, radiographie et ultrasons, biologie. 4 lits de soins intensifs, et un tout nouveau service de néonatalogie avec 4 couveuses. Cet urgentiste du Costa Rica a vécu en Italie, avant d'arriver ici initialement pour le Covid. Puis il est retourné en Italie pour se marier, mais est revenu s'installer à Monrovia avec toute sa famille. Il vient d'adopter un enfant libérien de 9 mois, après 3 enfants biologiques. Il fait essentiellement de la pédiatrie, mais aussi les urgences. Il nous explique qu'il monte un projet pour prendre en charge les AVC, très nombreux aux urgences (5 ce matin même aux urgences). Il m'impressionne.
Surtout, il me donne un livret national de protocoles médicaux rédigé en mars 23 sur les principales pathologies du Libéria, parfait pour moi!
La gazinière est branchée dans la cuisine commune de notre logement, diner de pates et bananes.
mercredi 16 aout
Thaïs: Ce matin, nous sommes allé voir l'ambassadeur. La maison était magnifique, avec plein de gardiens et domestiques, une très belle piscine avec vue sur la mer. Nous avons joué sur la terrasse pendant que les parents et Lorenzo discutaient. C'était trop bien, voici un lézard orange et noir, très beau! Il s'est arrêté juste le temps de la photo:

L'après-midi, Emily (une dame italienne qu'on a rencontré dans l'avion) nous a invité dans la piscine de son bel hôtel. J'étais trop contente d'y aller car j'avais trop chaud.
Je me suis bien amusée et j'ai même fait un spectacle aquatique!
Bruno
Jeudi matin 5h du matin, nous montons dans notre gros 4x4 pour rejoindre Foya. En bons français, nous demandons quand nous allons arriver. La réponse de Lorenzo ne nous rassure qu'à moitié: "je dois dire la messe à 11h dimanche".
Ce n'est pas notre première expérience de trajet périlleux, nous avons prévu le petit dej, repas de midi et du soir.
Au début, la route goudronnée est bonne, mais vers 13h, c'est la piste qui débute.
Avec la pluie de ces derniers jours, la piste est devenue grasse et se transforme régulièrement en un vaste champ de boue. Nous sommes un petit convoi de deux 4x4 puissants avec un chauffeur-mécanicien: Tano. Les traversées en monté sont impressionnantes, les roues projetant de la boue de partout et la voiture semble flotter. Aux dires de Maxine assise devant, les descentes ressemblent à la sensation de ski! Et en effet, la voiture semble faire du curling ou suivre les traces faites par les véhicules passés avant nous.
Tano est bien occupé, première casse après 9h de trajet: le pot d'échappement, qu'il soude. Puis nous arrachons un amortisseur arrière. Peu de temps après, nous laissons le deuxième sur un énorme caillou bien caché dans 50cm de boue. Nous avons aussi de régulières pauses pour dégager voiture (ou camion surchargé) qui bloquent la piste. Nous luttons pour que les enfants restent un minimum propres, mais devant l'ampleur de la tache, nous les laissons devenir argileux jusqu'au genou voir plus haut pour les plus petits...
1er arrêt car un camion est embourbé sur la piste ville de Zorzor
Avec ces pauses, le voyage prend plus de temps que prévu et la piste ne ménage pas les 4x4. Vers 18h des lames de suspension se brisent. La décision est prise de nous arrêter dans la prochaine ville pour réparer les voitures. Nous continuons quand même pendant 4h pour arriver vers 22h chez des sœurs du diocèse qui nous accueillent royalement. La maison est propre, la vraie douche est bienvenue, et les lits nous semblent très doux après les secousses de la journée.
Foya est encore a 3h de boue d'ici, mais nous semble peu avec le repos et les 17h de voyage derrière nous.
vendredi 18 aout
Caroline
Réveil vers 5h par le Muezzin... puis par le enfants, à 4 sur un matelas double par terre, qui se chamaillent. Mais copieux petit déjeuner avec de la baguette, des œufs et du beurre, un régal. Les sœurs ont déjà nettoyé toute notre boue de la veille. Vers 13h, nos conducteurs reviennent avec les voiture en bon état de marche, ou plutôt de rouler. Bon, en fait, les 3h se transforment vite en 4h30.
Arrivée joyeuse dans Foya, d'où fusent de partout des "Father!, father!", et Lorenzo s'arrête pour saluer ses paroissiens.
Nous sommes très attendu, on nous offre des bananes, cacahuètes, et un repas complet. La maison est propre (ou presque), les lits sont faits et les poubelles sont remplies d'eau pour nous laver et cuisiner. Nous sommes ravis!! et impatients de nous installer.
Samedi 19 aout
Caroline
Madeleine, la cuisinière des Pères, nous apporte 2 baguettes toutes chaudes, qui sentent bon le feu de bois.
Petit tour au marché hebdomadaire de Foya, à 1,5km de chez nous:
De nombreux mais très modestes étales proposent quasi tous la même chose: savon et produits d'hygiène, bonbons, sucre et riz. Et des montagnes de vêtements et de tongs d'occasion ou de qualité médiocre mais colorés. Des bassines en plastique de toutes les formes et de tous les coloris attirent le regard. Les enfants se sentent un peu oppressés par tous ces yeux qui les dévisagent, et les enfants qui nous suivent avant d'être chassés par un adulte. Et la chaleur commence à devenir pénible lorsque nous quittons le marché couvert, lieu des piments, "Egg plants" et autres feuilles que nous ne connaissons pas. Pas de fruit! Très peu de légumes en dehors de quelques tubercules et haricots. Se mêlent des odeurs de pot d'échappement, de savon, friture et de viande ou poisson avancés. Il va falloir que l'on trouve un autre moyen de nous procurer des fruits et légumes... difficile de ne compter que sur les dons des locaux!