Je me disais justement que nous n'avions pas été malades, la valise de médicaments est encore bien pleine à 2 mois du retour.
Mais juste après nos quelques jours à Monrovia, je commence à ressentir vertiges et fièvre. Au début je mets sur le compte de la fatigue du voyage, puis je fais quand même une goutte épaisse au centre de santé. A ma surprise, il est positif à 3/4! J'ai quand même pu participer à une réunion importante pour le centre dans l'après-midi. C'est le soir que j'ai surtout été bien abattue, avec frissons, douleurs dans les os, et vomissements.
Puis en début de semaine suivante, alors que je pensais aller mieux, j'ai eu des courbatures généralisées avec de la fièvre. J'ai mis sur le compte d'un abcès dans le cou, jusqu'à ce que Maxine présente exactement les mêmes symptômes! c'était donc une banale grippe. Mais difficile de savoir pour moi sans examen de laboratoire basique. Puis est venu le tour de Thaïs, Jules, Bruno... Mais Malo n'a fait qu'un peu de fièvre, sans plus. Il a pourtant bien réclamé le doliprane que toute la famille prenait!
Jules a commencé alors à avoir des diarrhées, en plus de la fièvre... qui ont durées plus de 5 jours. Et toute la fratrie en a gentiment profité aussi. Maxine a fait des crises d'acétone, et ce n'est qu'un mois plus tard que nous avons abandonné le régime banane-riz (bien pratique ici!). Ouf!
J'avoue que c'est toujours un peu stressant de ne pas savoir ce que je traite: faut il ajouter un anti parasitaire? un antibiotique spécifique? quand dois je m'inquiéter pour Maxine qui continue à vomir 10 jours après? on a touché les limites du système du santé pour nous aussi...
Bref, j'ai bien vidé la valise de médicaments cette fois.
Suite des aventures: Lundi 13 mai, en France, mon père a toujours des symptômes digestifs et de la fièvre. Sa 2e analyse de selles est positive à un parasite fréquent ici: schistosome Mansoni. Cela nous aide alors pour expliquer nos symptômes: nous avons probablement la même maladie! Nos analyses de selles ont été négatives (que 2). Alors nous prenons le même traitement (des comprimés une seule fois), mais nous avons du mal à le tolérer. Thaïs l'a vomi directement, et le lendemain nous avons tous de la fièvre élevée et une grande fatigue. C'est connu, reste à patienter.... Heureusement que nous avons pu profiter des techniques françaises pour faire notre diagnostic, car des séquelles à long terme sont possibles. Merci Papou!
Les ponts du mois de mai nous manquent un pue dans ce contexte... Pas de fête du travail le 1er mai, ni de 8 mai, ni même pour l'ascension ni la pentecôte!