Pages

janvier: Rencontre internationale de femmes kissi

L'ethnie Kissi se déploie de part et d'autre des frontières du Libéria, Guinée et Sierra Léone, ce qui donner l'impression de frontières bien artificielles. Comme l'accès vers le centre du diocèse ou la capitale est très compliqué, la région se tourne vers des voisins tout proches. C'est ainsi qu' a été crée il y a 2-3 ans la Convention des Femmes Catholiques Kissi. Elles partagent plus de la langue tout un héritage de musiques, contes, cuisine et la culture, notamment du riz.

Une fois par an, elles se retrouvent dans l'un des pays, cette année elles profitent de la première ordination kissi pour organiser leur Convention:

Les femmes habillées avec le même tissu, arrivent en chantant et dansant pour la messe d'ordination!! l'affiche cette année: le thème est l'annonciation.

                     Le vendredi arrivée de partout en mini bus, avec enfants en bas âge parfois (car elles allaitent longtemps, en moy 24 mois)
                    le repas c'est simple: on mange tous dans la même bassine, directement dans la main
le samedi grand Rassemblement dans l'Eglise, avec chants, danses et témoignages (dont le mien en temps que femme catholique!), autour de la "Vocation". Elles parlent kissi ou anglais. Le ton n'est pas au militantisme, plutôt partage de valeurs communes. Elles parlent de l'importance de l'hygiène (lavages des mains, nettoyage de la maison et du linge, etc). Mais aussi de l'importance de l'amour au quotidien dans nos relations, de la prière. Et de "la Vierge Marie" comme modèle.
le Père Lorenzo d'ici et le Père Joseph de Guekedou en Guinée introduisent et concluent la session. Quelques hommes sont présents dans l'assistance, impliqués dans les paroisses ou intéressés par le sujet.

Soirée festive avec chants et danses, mais qui a commencé un peu tard vers 22h... 
Vers 17h, c'est l'heure du foot avec des équipes par pays, 100% féminines bien sur! Ambiance garanties avec supporters, sono et commentateur en direct, très sympa. Dommage, j'étais un peu malade (crudités chez les pères?) je me suis réveillée trop tard de la sieste.

Le dimanche est organisé un grande marche dans le centre ville (c'est petit!), nous sommes toutes habillés avec le même tissu (sauf mes enfants!)
C'est très impressionnant, bien sur avec chants et danses: