Pages

Noël au Libéria

Cette année, j'ai du rechercher sur internet quand débutait l'avent! Comme le 24/12 "tombe" un dimanche, l'avent est court.

Dans la ville, pas de chocolat de Noel à l'entrée des magasins dès novembre, ni d'illumination nocturne dès 17h le soir. Le marché est comme d'habitude, pas de guirlandes ni décorations en tous genres, les chansons à l'école ne varient pas et il n'existe pas d'activité spécifique autour de cette fête. Avec la disparition des pluies depuis début décembre, la température diminue: le matin on frôle les 14-15°. Mais on ne peut pas vraiment parler d'hiver car la journée, le thermomètre affiche autour de 30 à 35°. Nous avons du mal à nous mettre dans l'ambiance de Noel. Pourtant, nous sommes dans un pays de tradition chrétienne, protestante! Peut être qu'en France, nous cherchons surtout à égayer cette partie de l'année froide et sombre?

Avec les enfants, nous installons un arbre de Noel avec des branches coupées dans l'un des sapins de la propriété. Ils adorent les ateliers de bricolages, où l'on ressort toute la collection de ce que nous avons pu récupérer/garder à droite et à gauche: cartons, plastiques, gobelets, polystyrène, mini chutes de tissus chez le tailleur, etc Mais aussi du jardin: graines, pommes de pain, fruits d'arbres et branches. Ils sont très créatifs!

Et les bougies de l'avent, pour symboliser les dimanches jusqu' à Noel.

On nous a offert un livre de l'avent, ou l'on détache chaque jour un personnage en carton pour former une véritable crèche à la fin. Ils adorent.

La dernière semaine, les demandes de congé du personnel se multiplient au centre de santé. Cette période de saison sèche est propice aux congés annuels, la boue se fait plus rare pour voyager! Les écoles ferment aussi pour 2 semaines (du mercredi au mercredi), les habitants aiment retrouver leurs familles ou amis pour ces fêtes de fin d'année.

Ce n'est que le marché du samedi 23 déc qui fait honneur à la fête commerciale des pays occidentaux. Il est 2 fois plus grand que d'habitude, dans une ambiance de braderie avec des stands à même le sol, beaucoup de vêtements en lots, d'occasion. Quelques rares stands de jouets, surtout des "goodies" chinoises. Ils aiment acheter de nouveaux vêtements, ou s'en faire coudre aussi!

Coté alimentation, pas de produit exotique, nous qui avions rêvé trouver du chocolat... ils mangent le riz-sauce comme d'habitude, mais agrémenté de plus de viande et poissons, produits plus chers. Et ils préparent plus grande quantité surtout!

Le dimanche 24 déc, sur le retour d'une sortie vers la Sierra Léone, nous prenons dans la voiture plusieurs personnes qui se rendent à Foya depuis leur village pour Noel. Ils portent en effet des vêtements neufs, les femmes se font des coiffures sophistiquées avec tresses nombreuses, mèches colorées, perles, paillettes, etc. Une ambiance festive enfin!

Avant la messe de Noel, les jeunes de la paroisse ont préparé de petites pièces de théâtre avec tout l'évangile depuis l'annonciation jusqu'aux Rois Mages. Les enfants ont bien apprécié! Bruno et moi enchainons avec la messe, très animée et dansante encore plus que d'habitude pour ne pas s'endormir! L'église n'est pas pleine, ils ont surtout tous mis leurs polaires et bonnets.

Le matin de Noel est classique: partage des cadeaux entre nous. J'ai apprécié que chacun prépare ou fabrique un petit cadeau pour les autres. Même si Malo (4 ans) emballe des morceaux de craie ou des bouts de papiers dans des chaussettes usagées... l'intention était là!

A défaut de viennoiserie, nous avons apprécié une confiture de cassis d'une des grand-mères.


La suite est moins classique: repas de riz-sauce (moins pimentée pour nous) avec les enfants, dans une énorme gamelle.

Puis véritable kermesse avec les enfants de la paroisse, qui arrivent à notre étonnement tous seuls, les parents probablement en train de finir la fête à domicile? ils sont tous mieux habillés les uns les autres, les filles sont maquillées avec paillettes et sac à main.


Notre "vrai" repas de Noel est finalement le 26 au soir, quand les prêtres sont rentrés de leur marathon de Noel! chacun prépare une spécialité, et les enfants réussissent de belles buches o la confiture de fraise, un délice
les filles nous offrent même un petit concert de Noel!

Bref, un Noel avec ses rites pour que nos enfants retrouvent des repères et atypique aussi, 
nous nous en souviendrons longtemps!