Mon quotidien Thaïs
Le matin, je me lève à 6h30. Je n'ai pas de réveil, j'entends le bruit des autres et je sais que c'est le matin. J'enfile mon uniforme pour aller à l'école: une chemise blanche, une robe chasuble verte et des chaussures et chaussettes blanches.
Pour le petit déjeuner, Madeleine, la cuisinière de la communauté achète des baguettes sur sa route, directement à la boulangerie. L'un de nous allons récupérer 3 baguettes dans l'Eglise où Madeleine de rend) la messe tous les matin à 6h30.
Pas de lait en brique, on boit de lait en poudre que l'on acheté en Guinée. Parfois on met de l'"ovaltine" pour améliorer le gout, mais on n'en a pas beaucoup. On mélange bien pour éviter les grumeaux car je n'aime pas. Sur le pain, j'ai le choix entre: confiture d'ananas de papa, compote de bananes de maman, parfois du miel. On a aussi de la margarine et de la confiture de lait, mais je préfère les autres. Pas de bouilloire électrique (ça consommerait trop) on utilise le gaz, on achète les bouteilles à la capitale.
Maman fait souvent la vaisselle le matin, moi je vais vite me laver les dents et nettoyer mes chaussures blanches qui sont pleine de poussière en saison sèche et de bous en saison humide.
Je n'oublie pas préparer mon gouter car l'école termine vers 13h: bananes, ou biscuits secs, pain, ou "mioc".
Le "mioc" est une pate marron que l'on suce comme un caramel. On le fabrique en chauffant une boite de conserve de lait concentré sucré pendant 2h!
Dans mon sac pour l'école, je mets tous mes cahiers (10) car je ne sais pas quelle matière que vais avoir. On a bien un emploi du temps mais il n'est pas fiable! On n'a pas de trousse ni de livre, je prends un stylo. Les pulls sont interdits!
Pour aller à l'école, à 7h30, je traverse la cour: nous habitons juste en face.
On se range par classe en file indienne, et on chante de courts chants chrétiens en anglais, personne de connait vraiment les paroles... A la fin, on chante l'hymne national: on pose nos affaires par terre. Les filles font un salut avec la main droite sur la poitrine, et les garçons sur le front. On n'a pas le droit de parler, ni de finir de marcher. Pendant ce temps, un élève "qui a eu de bonnes notes lève le drapeau libérien le long du mat.
Puis on écoute les annonces des professeurs, je n'y comprends rien.
et enfin, vers 8h, on entre dans nos classes respectives.
Dans ma classe, nous sommes environ 20, plus de filles que de garçons.
On a 3 matières avant la récréation (vers 10h), et encore 3 après. Nous lisons les phrases écrites au tableau à la craie blanche par le professeur. Parfois, je m'ennuie un peu. Si les autres se trompent, ils se font taper la paume de la main avec un bâton. Ou ils doivent se mettre à genoux jusqu'à la fin du cours... Mais moi, ils n'osent pas me taper, heureusement! J'ai environ 8 professeurs, comme au collège.
A la récréation qui dure environ 30 min (voir 1h), je retrouve mes frères et sœur pour partager notre gouter. On doit le manger vite pour ne pas se le faire voler... et souvent manger. Puis on joue au "lapa". Sorte de ballon prisonnier où l'on doit en plus remettre rapidement les paires de chaussures ensemble. Très peu d'électricité à l'école, seulement, dans le bureau du directeur grâce à 2 panneaux solaires. Pas de cloche, pour sonner la fin de la récréation, on tape sur une énorme bouteille de gaz, toute rouillée avec une barre en métal. C'est très efficace! On retourne directement dans nos classes attitrées.
Les niveaux des classes sont le système Anglo saxon:
- "ABC" correspond à la moyenne section de maternelle, ou "kindergarden" en allemand!
- le 1er et 2e "grade" correspond à notre grande section de maternelle et CP
- Puis tous les années jusqu'au 12e "grade", qui sont le Lycée.
La fin des cours est vers 13h, j'ai faim!
je traverse la cours pour rentrer à la maison. Si la porte est ouverte, c'est que Papa est rentré, youpi. Sinon, je vais chercher la clé chez la cuisinière des pères, Madeleine. C'est elle qui nous cuisine aussi le riz avec une sauce qui peut changer: courges et cacahuète, feuilles de patates douces, oignons à la
tomate (ma préférée), et riz gras (sorte de riz pilaf). La
vaisselle est faite par un enfant à tour de rôle (Malo est aidé).
Puis
on se met chacun à notre "CNED" Cours National d'Education
à Distance. Comme l'école libérienne n'est pas reconnue par
l'éducation nationale, on doit valider cette scolarité pour ne pas
redoubler en rentrant en France. Sauf Malo, en moyenne section, qui a
la chance de pouvoir jouer! Chacun a des livres en couleurs à
compléter pour 3 matières principales "seulement" (c'est
le "complément scolarité internationale"): français,
maths et "découvrir le monde". Chaque jour, j'ai des
petits exercices à rédiger ou à faire sur internet. Toutes les 4
semaines, je rédige des évaluations à l'écrit comme à l'oral.
Papa scanne les copies et enregistre les audios, puis envoie aux
différents référents. C'est mieux que le matin, mais parfois je
n'ai pas envie de me remettre au travail. Souvent, maman m'aide à
corriger quand elle rentre. Puis je peux m'amuser avec mes frères et sœurs, ou jouer de la guitare, ou aller voir les chatons.
Je
n'oublie pas ma "douche" car j'ai plein de poussière
et j'ai eu chaud. En fait, on a de grandes "poubelles" que
l'on rempli d'eau avec le tuyau de la douche. La pression n'est pas
assez forte pour prendre une vraie douche. J'ai un mini seau pour me
mouiller en puisant dans la grande poubelle. Je m'y fait même si
c'est à l'eau froide! quelquefois je mets le matin un seau noir avec de l'eau au soleil, et le récupère bien chaud le soir (35° env). Parfois, l'eau ne coule pas des robinets, papa
va "brancher des choses" et ça revient. L'eau est un peu
boueuse, on lave souvent les récipients.
Le
repas du soir est avancé vers 18h30, c'est papa qui cuisine (ça
change du riz!) il arrive à nous préparer des repas sympas, c'est
chouette! Parfois, Maxine et moi réalisons des recettes aussi,
j'aime bien. Le soir, c'est souvent maman qui fait la vaisselle, puis
je peux jouer ou lire jusqu'à 20h30. J'adore quand maman vient me
dire "bonsoir" dans mon lit, je lui raconte ce que j'ai
préféré dans ma journée, ou lui invente une charade. Je borde
bien la moustiquaire et garde ma lampe frontale si besoin pour aller au toilette la nuit.