Janvier au Libéria par Maxine

Préparatifs ordination     Maxine   dimanche 21 janvier 24

La paroisse s'active depuis quelques jours et prépare son évènement de l'année:

La première ordination d'un prêtre kissi! 1000 personnes sont attendues sur le campus pour 3 jours de festivités, la cérémonie se déroule le vendredi 26 janvier (de 11 à 15h!)

Ce sera aussi l'occasion pour toutes les femmes kissi catholiques du Libéria, Guinée et Sierra Leone! environ 300 femmes sont attendues, et logeront dans l'école.

- une extension de l'église est construite entièrement en bambou, sans aucun clous, trop chers.


- Pour commencer, le terrain derrière l'église a été entièrement déblayé: coupé les hautes herbes, et les déchets...c'est là qu'étaient brulés les déchets de notre communauté dans des trous à même la terre:

- Un jour, des enfants de mon école sont arrivés avec des fagots de bois. Les pères les collectés et entreposés. Papa pense qu'il n'y en aura pas assez. Des enfants nous ont fait croire qu'il fallait apporter du charbon de bois. Quand nous sommes arrivés avec, cela les fait rire. On l'a donné à la cuisinière des prêtres, il ne sera pas perdu.

- la citerne: Père Lorenzo a fait construire une citerne à coté de l'école où vous loger des invités. Certains s'amuse à dire que c'est la piscine de Maxine


- Jules a vu un garçon qui fabriquait des petites croix en feuilles de palmier, lors de la récréation. Il a appris avec lui et en a fabriqué tout plein! ça va décorer la table d'honneur, on appelle ça un "apatham":

- Pour l'occasion de la rencontre des femmes surtout, la cuisinière Madeleine nous a vendu un "lapa" (une mesure locale de tissu pour faire une jupe). Papa et maman seront assorties dans leurs tenues sur mesure!

- et le meilleur: l'école ferme toute la semaine! le lundi est un jour spécial, c'est l'intronisation du nouveau président élu mi novembre 23. Alors ça ne valait pas le coup de venir que pour le mardi...

Four solaire        Maxine,  Dimanche 21 janvier 2024  

En décembre, il faisait un peu plus frais le soir du coup la douche était trop froide jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée de mettre un seau noir au soleil. D'un seul coup, c'est devenu bien mieux! J'atteins une température de l'eau vers 35°.

Ensuite, avec Papa, on a eu envie de créer un four solaire: c'est la saison sèche. 
Notre objectif: faire des meringues. Pour le moment, on a fait des bananes séchées, très bonnes.
Pour commencer, nous avons fait des recherches sur Internet. Puis un soir, nous avons dessiné le plan. Après ca, Papa est allé chercher les matériaux : du balsa (un bois très léger) et du carton. Le samedi suivant nous avons commencé par la boite, puis avons collé le papier d'aluminium dessus: et voilà le résultat!



Les ananas   Maxine jeudi 18 janvier 2024

Les fruits que nous mangeons habituellement: bananes (différentes tailles et variétés, comme les pommes chez nous), oranges, papayes, noix de coco et les ananas! Dans le jardin nous avons une quarantaine de plants. 

on peut acheter des plants, ou replanter la "queue" de l'ananas, après quelques jours dans l'eau pour faire des racines. Au début, l'ananas est tout petit avec une grande queue. Après 2 ans env, il donne 2 ananas/ans.

Voici en images leurs croissances:


au début, rien du tout, puis en regardant bien, le centre se densifie

   les fleurs d'ananas, mauves, puis les fruit grossit peu à peu

                                                                                                                                          quasi mûr!

Ecrit par Bruno: anecdotes

  Une montagne de sable L’idée me semblait plutôt intéressante. Les villages autour du centre de santé souhaite se mobiliser pour nous aide...