discussion avec un prêtre

 Lors d'un trajet en voiture, nous avons eu la chance de discuter avec un prêtre du centre du pays, le Fouta Djalon. Comme cette région de Guinée est une ancienne Théocratie musulmane, ce n'est pas facile d'être prêtre catholique. Les relations entre les religions peuvent être tendus.

Il explique aussi que les protestants, bien qu'arrivés plus tard dans la région, ont plus de communautés que les catholiques. Ils ont une meilleure "activité pastorale".

Il est étonné que les assemblées des messes en France sont en grande majorité des personnes âgées. Et ne comprend pas comment l'on peut être athée. En Afrique, tout le monde crois en quelque chose, voir en plusieurs dieux! Il se souvient avoir étudié Camus et Sartre, qui ont fait rire les étudiants. Décalage culturel marqué! Il est aussi gêné que la responsable du conseil paroissial à Dalaba soit une femme... il lui a fallut du temps pour l'accepter m'avoue t il.

Il habite avec un prêtre kissi, mais se plaint que celui ci soit toujours en voyage. Et précisément en Europe. Jusqu'à 3 fois/an! Il lui arrive de payer lui même le voyage, ou on lui offre, il aurait beaucoup d'amis.

Etonnant!

Ecrit par Bruno: anecdotes

  Une montagne de sable L’idée me semblait plutôt intéressante. Les villages autour du centre de santé souhaite se mobiliser pour nous aide...