Pages

Le coin des enfants

Mon quotidien,      Thaïs lundi 22 janvier 24

Le matin, je me lève à 6h30. Je n'ai pas de réveil, j'entends le bruit des autres et je sais que c'est le matin. J'enfile mon uniforme pour aller à l'école: une chemise blanche, une robe chasuble verte et des chaussures et chaussettes blanches. 

Pour le petit déjeuner, Madeleine, la cuisinière de la communauté achète des baguettes sur sa route, directement à la boulangerie. L'un de nous allons récupérer 3 baguettes dans l'Eglise où Madeleine de rend) la messe tous les matin à 6h30.
Pas de lait en brique, on boit de lait en poudre que l'on acheté en Guinée. Parfois on met de l'"ovaltine" pour améliorer le gout, mais on n'en a pas beaucoup. On mélange bien pour éviter les grumeaux car je n'aime pas. Sur le pain, j'ai le choix entre: confiture d'ananas de papa, compote de bananes de maman, parfois du miel. On a aussi de la margarine et de la confiture de lait, mais je préfère les autres. Pas de bouilloire électrique (ça consommerait trop) on utilise le gaz, on achète les bouteilles à la capitale. 

Maman fait souvent la vaisselle le matin, moi je vais vite me laver les dents et nettoyer mes chaussures blanches qui sont pleine de poussière en saison sèche et de bous en saison humide.
Je n'oublie pas préparer mon gouter car l'école termine vers 13h: bananes, ou biscuits secs, pain, ou "mioc". 
Le "mioc" est une pate marron que l'on suce comme un caramel. On le fabrique en chauffant une boite de conserve de lait concentré sucré pendant 2h!
Dans mon sac pour l'école, je mets tous mes cahiers (10) car je ne sais pas quelle matière que vais avoir. On a bien un emploi du temps mais il n'est pas fiable! On n'a pas de trousse ni de livre, je prends un stylo. Les pulls sont interdits!

Pour aller à l'école, à 7h30, je traverse la cour: nous habitons juste en face.
On se range par classe en file indienne, et on chante de courts chants chrétiens en anglais, personne de connait vraiment les paroles... A la fin, on chante l'hymne national: on pose nos affaires par terre. Les filles font un salut avec la main droite sur la poitrine, et les garçons sur le front. On n'a pas le droit de parler, ni de finir de marcher. Pendant ce temps, un élève "qui a eu de bonnes notes lève le drapeau libérien le long du mat.
Puis on écoute les annonces des professeurs, je n'y comprends rien.
et enfin, vers 8h, on entre dans nos classes respectives.


Dans ma classe, nous sommes environ 20, plus de filles que de garçons.
On a 3 matières avant la récréation (vers 10h), et encore 3 après. Nous lisons les phrases écrites au tableau à la craie blanche par le professeur. Parfois, je m'ennuie un peu. Si les autres se trompent, ils se font taper la paume de la main avec un bâton. Ou ils doivent se mettre à genoux jusqu'à la fin du cours... Mais moi, ils n'osent pas me taper, heureusement! J'ai environ 8 professeurs, comme au collège.

A la récréation qui dure environ 30 min, je retrouve mes frères et sœur pour partager notre gouter. On doit le manger vite pour ne pas se le faire voler... et souvent manger. Puis on joue au "lapa". Sorte de ballon prisonnier où l'on doit en plus remettre rapidement les paires de chaussures ensemble. Très peu d'électricité à l'école, seulement, dans le bureau du directeur grâce à 2 panneaux solaires. Pas de cloche, pour sonner la fin de la récréation, on tape sur une énorme bouteille de gaz, toute rouillée avec une barre en métal. C'est très efficace! On retourne directement dans nos classe attitrée. 



Les niveaux des classes sont le système Anglo saxon:
- "ABC" correspond à la moyenne section de maternelle, ou "kindergarden" en allemand!
- le 1er et 2e "grade" correspond à notre grande section de maternelle et CP
- Puis tous les années jusqu'au 12e "grade", qui sont le Lycée.



Préparatifs ordination     Maxine   dimanche 21 janvier 24

La paroisse s'active depuis quelques jours et prépare son évènement de l'année:

La première ordination d'un prêtre kissi! 1000 personnes sont attendues sur le campus pour 3 jours de festivités, la cérémonie se déroule le vendredi 26 janvier (de 11 à 15h!)

Ce sera aussi l'occasion pour toutes les femmes kissi catholiques du Libéria, Guinée et Sierra Leone! environ 300 femmes sont attendues, et logeront dans l'école.

- une extension de l'église est construite entièrement en bambou, sans aucun clous, trop chers.


- Pour commencer, le terrain derrière l'église a été entièrement déblayé: coupé les hautes herbes, et les déchets...c'est là qu'étaient brulés les déchets de notre communauté dans des trous à même la terre:

- Un jour, des enfants de mon école sont arrivés avec des fagots de bois. Les pères les collectés et entreposés. Papa pense qu'il n'y en aura pas assez. Des enfants nous ont fait croire qu'il fallait apporter du charbon de bois. Quand nous sommes arrivés avec, cela les fait rire. On l'a donné à la cuisinière des prêtres, il ne sera pas perdu.

- la citerne: Père Lorenzo a fait construire une citerne à coté de l'école où vous loger des invités. Certains s'amuse à dire que c'est la piscine de Maxine


- Jules a vu un garçon qui fabriquait des petites croix en feuilles de palmier, lors de la récréation. Il a appris avec lui et en a fabriqué tout plein! ça va décorer la table d'honneur, on appelle ça un "apatham":

- Pour l'occasion de la rencontre des femmes surtout, la cuisinière Madeleine nous a vendu un "lapa" (une mesure locale de tissu pour faire une jupe). Papa et maman seront assorties dans leurs tenues sur mesure!

- et le meilleur: l'école ferme toute la semaine! le lundi est un jour spécial, c'est l'intronisation du nouveau président élu mi novembre 23. Alors ça ne valait pas le coup de venir que pour le mardi...


Four solaire        Maxine,  Dimanche 21 janvier 2024  

En décembre, il faisait un peu plus frais le soir du coup la douche était trop froide jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée de mettre un seau noir au soleil. D'un seul coup, c'est devenu bien mieux! J'atteins une température de l'eau vers 35°.

Ensuite, avec Papa, on a eu envie de créer un four solaire: c'est la saison sèche. 
Notre objectif: faire des meringues. Pour le moment, on a fait des bananes séchées, très bonnes.
Pour commencer, nous avons fait des recherches sur Internet. Puis un soir, nous avons dessiné le plan. Après ca, Papa est allé chercher les matériaux : du balsa (un bois très léger) et du carton. Le samedi suivant nous avons commencé par la boite, puis avons collé le papier d'aluminium dessus: et voilà le résultat!



Les ananas   Maxine jeudi 18 janvier 2024

Les fruits que nous mangeons habituellement: bananes (différentes tailles et variétés, comme les pommes chez nous), oranges, papayes, noix de coco et les ananas! Dans le jardin nous avons une quarantaine de plants. 

on peut acheter des plants, ou replanter la "queue" de l'ananas, après quelques jours dans l'eau pour faire des racines. Au début, l'ananas est tout petit avec une grande queue. Après 2 ans env, il donne 2 ananas/ans.

Voici en images leurs croissances:


au début, rien du tout, puis en regardant bien, le centre se densifie

   les fleurs d'ananas, mauves, puis les fruit grossit peu à peu

                                                                                                                                          quasi mûr!


Noël spécial     Maxine, mercredi 27 déc 2023

Nous entrons en décembre en même temps que la saison sèche: il fait de plus en plus chaud la journée et de plus en plus froid la nuit. Nous entrons plus difficilement dans la période de Noel. Heureusement qu'il y a le calendrier de l'avent de la marraine de Jules: une histoire à lire tous les soirs de décembre, et un personnage en carton à décrocher! Nous étions très contents et impatients de fabriquer les décorations de la maison.

Pour Noel, ils se font coudre ou achètent de nouveaux habits, et mangent de la viande avec le riz. Le dernier marché avant Noel est énorme, il avait doublé de taille: habits, jouets en plastique (trompettes-sifflets horribles), pas de nourriture spéciale sauf viande en plus grande quantité. Il régnait une ambiance de fête. Maman a voulu faire tout le marché, j'avais trop chaud! J'étais un peu déçue de ne pas trouver de chocolat...

Le 24, nous allons nous balader du coté de la frontière sierra léonaise, les paysages sont différents: petites collines avec gros rochers et troupeaux de vaches.

Le soir, nous voulons aller à la messe, mais elle commence par un chapelet trop long. Puis une pièce de théâtre assez expressive (surtout les acteurs des personnes âgées).

Et nous les enfants allons nous coucher car il est déjà 22h.

Le lendemain nous ouvrons les cadeaux que notre grand-mère a réussi à nous faire passer début décembre! Malo a eu des petites voitures, Jules un mécano à monter, Thaïs une pochette en plastique recyclée, et et j'ai eu un jeu de société "cascadia".


L'après-midi se termine par une kermesse organisée par la paroisse: petits jeux et lots à gagner. Les enfants arrivent très bien habillés par rapport à d'habitude, parfois un peu rigolo pour nous!

Un Noel dont je me souviendrai longtemps!


Maxine, jeudi 21 déc

Le "lapa"

Le lapa est un jeu collectif que l'on joue dans les cours de récréation. Sur un terrain rectangulaire, deux équipes s'affrontent: l'une essaye de toucher l'équipe du milieu et l'autre de former une ligne en reconstituant des paires de chaussures.

L'équipe du milieu passe 2 par 2. Il faut etre rapide pour reconstituer les paires de chaussures sans se faire toucher par "la balle" (chaussette avec papier). Sinon, on est éliminé et une autre de l'équipe nous remplce au milieu. Il faut aussi de l'adresse pour gober la balle et la renvoyer très loin.

Je me fais souvent toucher lorsque j'essaie de refaire les paires! La balle peut faire mal... mes copines gobent la balle dans leur jupe.

Le jeu se termine si toute l'équipe du milieu est touchée ou si toutes les aires son alignées, comptées et enlevées une à une.



Maxine mercredi 15 nov 

Aujourd'hui, nous quittons Pita (une petite ville du Fouta-djallon) en direction de Dalaba en passant par la chute de Ditin. Nous empruntons une piste qui "bouge" beaucoup et je suis un peu malade.

Dans une grande plaine, nous apercevons une centaine d'oiseaux dans le ciel, ce sont des vautours!

Pendant que Papa et Maman parlent avec des villageois pour négocier un guide, je vois une branche qui bouge et un petit singe en sort! Je suis très étonnée d'en voir un. Il saute de branche en branche puis disparait dans la forêt. Il était très agile avec ses 4 pattes et sa queue.

La chute est très haute et étroite, elle est impressionnante! Maman se baigne, mais moi j'ai trop froid avec les gouttelettes et le souffle de la cascade. J'ai un peu peur que la falaise me tombe sur la tête. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour pique-niquer au bord de la rivière. L'endroit est très beau, sauvage et désert.

Dans la voiture au retour, nous descendons car le chemin se rétrécit et nous n'osons pas passer sur un petit pont. Soudain, j'aperçois un autre singe, puis un second. La même race de singe, noirs avec la tête blanche. J'observe mieux et demande à mes frères et sœur de se taire, je vois une maman avec son petit sur le dos, 2 autres singes et encore 3 petits singes! Ils sont différents des 1ers. Une moto arrive et les fait tous fuir, nous reprenons notre route.

                            la photo de singe que j'ai trouvée sur internet qui ressemble le plus à ceux que j'ai vu

Maxine vendredi 13/10/2023     N'zérékoré

Ce matin, nous travaillons pendant que Malo dort... jusqu'à 10h. La connexion est instable et elle me complique le travail car tout mon CNED est numérique. Puis nous partons manger dehors car nous ne pouvons pas cuisiner dans notre chambre à l'évêché. Papa nous retrouve après avoir déposé la voiture au garage (panne d'essuie glace et du pont). En route vers la piscine d'un hôtel, à pieds donc. Au bout d'un certain temps, nous trouvons un magasin de gros qui vend du lait en poudre non sucré. Nous repartons avec 6 boites de 2,5kg! Le marchand propose de nous livrer, puis finalement nous emmène tous à la piscine avec les boites. Je suis très contente car c'est encore un peu loin, je suis fatiguée et j'ai chaud.

La piscine est en forme de huit et tout en mosaïque, c'est original. De grosses enceintes avec le son au maximum nous crient dans les oreilles de musique pop. Je m'amuse beaucoup dans l'eau qui est à température parfaite. Nous en profitons pendant 2h, sauf Malo qui est complètement décalé depuis ce matin.

Quand nous sortons, nous sommes épuisés, et toujours pas de voiture réparée. Alors, exceptionnellement, nous décidons de prendre la moto! Le gérant de la piscine nous aide à en trouver 2 pour nous 6, les 2 conducteurs et les 6 boites de lait (dans un carton). Nous montons finalement à 5 sur l'une, et 3 sur l'autre avec le lait. Papa n'est pas rassuré, son conducteur roule vite au milieu des voitures... mais tout finit bien!





Maxine jeudi 12/10

Nous quittons Seredou vers N'zerekore(se dit N-zérékoré) en voiture.

La route est bien goudronnée, mais avec des trous profonds un peu partout... Lors des traversées de villages, nous sautons sur les "dos d'âne" construits par les villageois pour faire ralentir les véhicules. Ca fonctionne très bien!

Arrivés à destination, nous allons au grand marché du mercredi. Chaque marchand a un petit étal coloré de choses très variées: chaussettes, tissus multicolores, petits tas de légumes, grands bassines de graines, ... La circulation du marché ne nous avait pas manqué à Foya! Dans le marché, nous achetons ce que nous ne trouvons pas à Foya: de la moutarde, de gros paquets de lessive, de boites d'ovaltine (poudre à mélanger au lait le matin) en métal, du vinaigre, de la margarine, du lait en poudre et de la semoule.

Au coin d'une rue, nous découvrons une boulangerie avec des pains au chocolats dans la vitrine! Nous discutons un peu avec une marchande qui nous indique un magasin pour occidentaux. Nous sommes stupéfaits d'y trouver: des boites de café soluble, de la vache qui rit, des yaourts, des chips de Pomme de terre, de l'huile d'Olive, du thon, des princes au chocolat. Et beaucoup d'autres choses. Dans le magasin, maman découvre un petit chaton trop mignon et nous l'avons même caressé! Déjeuner de grands beignets triangulaires fourrés poulet, du riz fris aux aubergines. Ca nous change!

Sur le chemin du retour, nous nous perdons dans le marché couvert. Je suis complètement désorientée et j'ai beaucoup trop chaud. 

Maxine samedi 7 octobre 2023

Nous sommes en Guinée depuis hier. Après quatre jours avec les sœurs de Voinjama, nous étions un peu triste de les quitter car elles sont très attentionnées et généreuses. Nous avons passé la frontière depuis le Libéria au bout de 1h30. Trente min pour la Libéria, puis 45 min pour la Guinée, 15 min pour la douane.


Nous sommes d'abord passé à Macenta pour déposer un carton de chaussures (je crois) dans un "super" hôpital. Il était très étalé et propre.

Puis nous sommes partis sur une superbe route bétonnée dans la foret tropicale quasi primaire. Au bout de 45 min, nous sommes arrivés à Seredou sous une pluie battante. Nous avons du demander à une dizaine de personnes avant de trouver le domaine des "sœurs catholiques" (pas d'adresse!).



Les guinéens parlent français, j'étais très perturbée! Ca ressemble beaucoup au Libéria, avec plus de gros camions et voitures grâce aux routes. Il y a l'électricité, des télévisions, des antennes satellites mais pas l'eau courante.

Aujourd'hui, un ingénieur formé au Bénin nous a fait visiter l'exploitation:

- la pisciculture: 2 sortes de poissons. Quand nous leur donnons à manger, ils remontent tous à la surface en faisant plein de remous.

- une plantation de papayers : une centaine de plants!

- des volailles : des poules "hybrides"(un croisement entre les poules locales et une race européenne), des cailles, des canards, des oies et des dindons qui gloussent très bien ensembles

- des cochons 

- des lapins : ils sont trop mignons. Notre guide nous montre des petits lapereaux de 1 semaine!

- le biogaz : c'est du gaz fabriqué à partir de déjections des cochons!

- un champ de maïs

- un petit potager : des choux, des carottes délicieuses, des concombres, des aubergines violettes, des grosses tomates, du piment, du manioc (ou cassava en kissi), des poireaux ...



                Macenta: préparation de la purée de sorgho (céréales locale)- pour les enseignants!!  

fruit du café mur, et grains à l'intérieur - un paysan lors d'un balade très fier de son riz!

"baby" ananas - sachets d'engrais chimiques retrouvés à coté d'une rizière...


une machine pour mettre l'eau en sachet                                    

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une ancienne scierie. Nous découvrons par hasard une petite maison avec écrit dessus "eau Ziama". Nous rentrons, il s'agit d'une micro usine avec 3 machines pour mettre l'eau minérale en mini sachets. C'est drôle à voir tourner! On les aide à mettre les sachets qui tombent, dans d'autres gros sacs. C'est rigolo, eux vont très vite. Ils semblent tout contents de nous voir, et l'un offre à Maxine et Thaïs ses bracelets, nous sommes toutes gênées. Le directeur nous offre même un gros sacs d'eau! Ils sont vraiment très gentils.



une "cathédrale" de bambous- la foret primaire et ses lianes


on travaille un peu quand même!! le matin, c'est CNED chacun sur sa table



Maxine - mardi 12 sept- rentrée scolaire!

Aujourd'hui, c'est le 2e jour d'école. Je suis en "7e grade", nous sommes actuellement env 20, tous plus âgés que moi, c'est un peu impressionnant! Nous avons 10 cahiers vierges, 1 par matière : agriculture, science, anglais, maths, "civics". . . Nous recopions ce que le maitre écrit au tableau en anglais. Ils ne connaissent pas l'écriture "attachée", alors j'ai souvent du mal à lire et comprendre. Dans certaines matières, je revois ce que j'ai appris en CP! Grany, une jeune fille de 13 ans très sympa est en grade 6, mais je la retrouve à la récréation. Les filles de ma classe sont plutôt gentilles avec moi, l'une d'entre elles s'appelle "youf"! Nous prenons un gouter vers 11h car c'est long entre 7h30 et 13h, le repas du midi est à la maison vers 13h30-14h. 

L'après-midi, nous faisons le CNED, entièrement numérique pour moi. J'aurais préféré en version papier. Comme matière j'ai français, maths, EMC et histoire-géo. J'ai essayé de faire du piano sur le synthétiseur de la paroisse mais je n'ai pas réussi à le mettre en marche... 

j'ai oublié de dire que l'uniforme est à priori obligatoire: Jupe plissée verte foncée pour les filles, et bermuda beige pour les garçons. Toutes les écoles catholiques du Libéria ont le même.

une semaine avant, chez le tailleur, prise des mensurations

Maxine, même pas stressée!! devant l'école

levée du drapeau, sur l'hymne national chanté par les enfants

                         Thaïs en classe                                       Malo en classe


Thaïs - lundi 4 sept

Ce matin, ce n'est pas vraiment la rentrée scolaire, mais les retrouvailles pour "nettoyer l'école". Le directeur avait 1h30 de retard. Finalement, nous ne l'avons pas fait et sommes rentrés plus tôt. Nous avons pu voir l'intérieur de nos classes et rencontrer nos professeurs, mais pas tellement de copains. Nous sommes un peu déçus. 


Maxine - Samedi 2 sept

Aujourd'hui, maman ne travaille pas, nous en profitons pour faire les courses pour l'école au grand marché du samedi matin. Pour l'uniforme, il faut des chaussures noires ou sneakers blanches. Dès que nous trouvons un marchand, nous essayons plusieurs paires car il n'y a qu'une seule taille par modèle (probablement des chaussures d'occasion). C'est un peu énervant d'en essayer autant. Ensuite, nous cherchons des cahiers, 25 cahiers! la marchande semble augmenter le prix au fur et à mesure... C'est le tour des garçons de choisir leur chaussures, le choix est beaucoup plus réduit. Celles de Malo sont acceptables, mais celles Jules lui donnent un air de tenue très chic. 

Sur le chemin du retour, nous cherchons des tissus: pour un pantalon bien long pour Jules. Je trouve au passage un joli tissu pour me coudre une robe: bleu avec des rosaces de camaïeux de bleus.

Plus tard dans l'après midi, une jeune fille vient nous cherchons pour nous montrer les porcelets dont elle a la charge. J'ai été touchée de son invitation; les porcelets sont vraiment très mignons.

 

                    un scorpion "empereur", juste à coté de notre porte d'entrée... gros mais peu dangereux 

Thaïs - Papa et maman travaillent beaucoup, et il n'y a pas de machine à laver, peu d'électricité et quasi pas d'eau courante... du coup Agnès vient nous aider pour la lessive et le ménage. Un après midi, Agnès est arrivée avec un oiseau attaché avec une ficelle à la patte. Elle nous l'a donné comme un jeu, mais papa l'a relâché L'oiseau était rouge, je l'ai trouvé joli, mais il semblait apeuré. Nous étions très surpris, et gêné de risquer de vexer Agnès en le relâchant.

les chèvres sont ici en semi liberté, avec leurs chevreaux
tout comme les poules, présentes partout!

                                                              quelques canards aussi


nous n'avions jamais vu une 
mante religieuse aussi grosse!



 ce gecko aime bien notre maison et surtout derrière les moustiquaires                                                                             ces gros lézards sont partout, parfois ils ont la tête verte



ces oiseaux jaunes en colonie nombreuse sont des tisserands, leurs nids son tissés de liane



quelques termites en soulevant le chapeau de leur termitière...


 
les fourmis sont partout, de toute les tailles, surtout des minuscules qui s'infiltrent partout

des vers pour la pêche, et des petits poissons tout frais


Jeudi 24 aout - le jour du drapeau "flag Day"

Caroline

Jour férié pour la "fête du drapeau", sorte de fête nationale en plus de la fête de l'indépendance du 26 juillet. Des enfants des différentes écoles de la ville, en uniforme, défilent au pas militaire au son des tambours et de la grosse caisse. Nous les avions vu répéter. Dans la salle des fête, une ribambelle de "VIP" sont assis sur des chaises en plastiques blanches, de part et d'autre d'un pupitre où ils viennent faire un petit discours à tour de rôle. Explications du drapeau, et mise en avant des notables de la ville. Nous sommes partis assez rapidement car la sono est trop forte et les enfants sont lassés d'être dévisagés par tout le monde.

Maxine

hier, on est allé voir le " flag Day ",la fête nationale. Il y avait une parade d'enfants en uniforme, des personnes qui avait l'air importantes et une fanfare! C'était très impressionnant! Une fois la parade entée dans la salle des fêtes, les spectateurs, surtout les enfants, se sont subitement intéressés à nous. Cela m'a mise très mal à l'aise. Puis, j'ai demandé à Papa si l'on pouvait entrer dans le bâtiment pour rejoindre Maman. La foule agglutinée devant la porte s'est gentiment écartée pour nous laisser passer. A l'intérieur, tout était décoré aux couleurs du Libéria (bleu-blanc-rouge), et des personnes bien habillées parlaient fort dans un micro. J'avais très envie de rentrer à la maison...